Les mammographies sont réalisées uniquement sur le cabinet de radiologie de Montélimar, à l'aide d'un appareil numérisé avec tomosynthèse (3D).
Le programme de dépistage du cancer du sein est à mener tous les 2 ans de 50 à 74 ans.
Depuis 2004 et le Plan Cancer lancé par le gouvernement, toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans bénéficient tous les 2 ans d’un examen de dépistage remboursé à 100% par l’Assurance Maladie. La campagne de dépistage nationale a permis de réduire de près de 30% la mortalité spécifique des femmes de 50 à 70 ans (source: Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé).
Les médecins et gynécologues préfèrent souvent suivre les patientes à partir de 40 ans, mais également après 74 ans. Si la prise en charge par la Sécurité Sociale diminue, la surveillance doit tout de même se poursuivre.
C’est une imagerie par rayons X des seins selon le plus souvent deux incidences par sein face et oblique, l’appareil est muni d’un tube à rayons X et d’un dispositif de compression. La compression sert à étaler la glande pour mieux l’explorer et à diminuer le rayonnement, il s’agit de faible dose sans danger pour la santé. Le souci constant du radiologue est de réaliser un examen le plus performant pour la dose d’irradiation minimale. Les mammographes modernes utilisent des dispositifs de réduction de dose permettant de limiter l’irradiation. Ainsi la dose délivrée est très faible et en constante diminution avec l’évolution des techniques.
Un compte rendu vous est remis en fin d’examen avec les explications médicales et votre dossier est transmis au centre de dépistage si vous avez entre 50 et 74 ans pour une 2ième lecture.
Vous pouvez effectuer cet examen dans le centre suivant :